328 PAGES - AUTOEDITION
RÉSUMÉ Scott Sirius, autoproclamé pire détective privé du monde, est au bout du rouleau. Un dimanche, il glisse une unique balle dans le barillet de son revolver. C'est décidé : il jouera à la roulette russe tous les soirs jusqu'à ce que sa tête explose une bonne fois pour toute. Après un premier tour raté, il ne lui reste que cinq jours à vivre. Maximum. Mais le reste de sa vie ne sera pas de tout repos. Alors qu’il pensait pouvoir passer ses derniers jours tranquille, on lui demande de vérifier la prédiction d’une médium qui pourrait bien innocenter Théodore Monroe, emprisonné pour le meurtre d’un couple massacré à la hache le soir de Thanksgiving. Bien vite, ce qui aurait pu être une enquête de routine se révèle plus compliquée que prévu... |
MA CHRONIQUE
Un mélange parfait d'humour subtil, d'intrigue prenante et de personnages au caractère et au passé intéressants font de ce premier roman de Milo Galez un polar immanquable et remarquable.
Dès le départ, l’histoire nous plonge dans une intrigue qui se veut à l’antipode d’un récit léger et insipide. Un détective privé remet sa vie entre les mains d’une roulette russe et qui va devoir résoudre l’enquête d’une vie. « 5 jours de Crépuscule » est le nouveau polar à ne pas louper qui sait nous offrir un bon nombre de suspense et de rebondissements qui vont nous mettre dans l’incapacité de s’accorder des pauses dans la lecture.
Les personnages sont intelligemment développés et donnent page après page, envie de les découvrir dans les moindres détails. Le personnage principale lui-même interroge : il regorge d’inattendu et de dynamisme malgré son premier rôle qui pourrait faire de lui un personnage basique et passif.
Le « Petit Plus » de ce roman reste l’utilisation de l’humour dans un thème qui brille normalement par l’absence de ce procédé. Le personnage de Faucon d’Amour représente la petite lumière dans ce monde sombre, un personnage qui se veut attachant, amusant et indissociable de l’œuvre.
Un premier roman prometteur pour ce jeune auteur qui mérite un grand 5 étoiles. Espérons maintenant de retrouver cette fine plume au travers de nouveaux romans aussi pertinents et intriguant que l’es ce petit chef d’œuvre.
Commentaires