top of page

DANS L'OMBRE DE LA NUIT - D. G. Müller

203 PAGES - ÉDITIONS EX AEQUO

RÉSUMÉ L’inspecteur Thomas Simon et son équipe se retrouvent confrontés à deux morts mystérieuses. Un tueur en série ou une simple coïncidence ? Les indices manquent. Les témoins aussi. Un froid glacial balaie la ville de Genève, et l’enquête est au point mort. Dans ce moment de doute, l’inspecteur Simon devra mettre son égo de côté, faire abstraction d’une presse trop curieuse, et maintenir les rênes de son enquête face à une procureure exigeante, afin de percer au grand jour un secret longtemps resté enfoui.

MA CHRONIQUE


Un premier roman policier inattendument parfait pour la nouvelle parution de D. G. Müller qui fait du bien à lire !


Dès les premiers chapitres, l'intrigue est amorcée et chaque ligne amène à vouloir, sans attendre, découvrir la suivante. L'idée même d'un scénario en trois points de vue est assez inédite et jusqu'au dernier moment, on se demande quand, et surtout pourquoi, les trois personnages vont être liés : une conception intéressante pour le propos et enrichissante pour le lectorat.


Le détail des parenthèses présentent à de multiples reprises dans le roman, est d'une illumination ingénieuse puisqu'elles permettent de se remettre certaines idées en tête et de ne perdre aucune miette du raisonnement et de l'écriture de l'auteure, une écriture qui se veut envoûtante et captivante.


Niveau personnage, il est intéressant de découvrir la psychologie de chacun, et notamment des protagonistes principaux qui sont mis à l'honneur lors des dernières pages. Relevons un petit coup de cœur pour le personnage de Killian Jones qui, sans compter le fait qu'il partage son prénom avec moi-même, est un personnage plein sur le plan caractériel et émotionnel.


Le seul point négatif que nous pourrions relever serait de ne pas savoir ce que devient le personnage de Louise Merlin à la fin du roman. Malgré tout, l'ouvrage fini en apothéose et nous donne l'envie de continuer à lire l'auteure. Cette sensation d'avoir tout compris quelques pages avant la résolution écrite de l'intrigue nous offre une satisfaction inimaginable même si, évidemment, la finalité de cette intrigue nous surprend quoi qu'il en soit.


Entre vengeance, abandon, enquête, espionnage et hallucination, le nouveau roman de D. G. Müller réunit tous les éléments indispensables pour créer le chef d'œuvre contemporain à ne pas manquer en ce milieu 2023. Les éditions Ex Aequo ont réussi à percer le potentiel d'un roman qui pourrait s'avérer être couronné de succès : encore une fois, seul nous, lecteurs, tracerons sa véritable destinée.


(Merci à l'éditeur lui-même pour cette découverte et au plaisir de continuer à lire ses parutions)


bottom of page