top of page

EXECUTION - Pascal Marmet

204 PAGES - M+ EDITIONS

RÉSUMÉ Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres. Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice. Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée "Mlle Maigret", le commandant François Chanel mène l'enquête dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau. Quels liens relient le sublime personnage d'un roman du XIXe siècle Madame Bovary, un homme de loi aux appétences glauques et une femme asociale aux tentations terroristes ? C'est ce que devra démêler Chanel de la brigade criminelle, avec l'aide de son équipe renforcée d'une stagiaire surdouée et d'un étrange garçon frappé par la foudre. Dès l'intrigante première page, l'auteur scanne jusqu'à l'os ses créatures, grâce au talent de morphopsychologie de Chanel. Jusqu'à la résolution finale où se mêlent réel et magie, ce suspense intelligent exprime toute l'étrangeté du monde criminel.?

MA CHRONIQUE


Un nouveau roman thriller des éditions M+ qui, comme à l'habitude de l'éditeur, fait du bien à lire. Avec une écriture détaillée et captivante mais qui notons-le, reste complexe à lire dans certains chapitres, Exécution de Pascal Marmet continue l'histoire des enquêteurs du 36 quai des Orfèvres initié dans Tiré à quatre épingles.


Malgré donc cette écriture qui se veut d'une précision infaillible, cela n'entache en rien la qualité du livre. L'intrigue est mise en place assez rapidement et nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages du roman. Les retournements de situation rythment le roman là où on ne les attend le moins, mais certaines idées initiées dans le roman restent inexploitées. Espérons que les prochains tomes, s'il y a, sauront les utiliser.


Niveau personnage, chaque protagoniste est pensé d'une façon a éveillé notre curiosité et notre empathie et plus particulièrement le personnage d'Alain, attachant sans vraiment savoir pourquoi. Posons l'hypothèse que c'est son côté "je ne sais pas ce qui m'arrive" et l'histoire sombre de sa famille qui vient titiller notre corde sensible.


Un roman qui mérite un excellent 8/10 pour sa qualité, son intrigue et ses personnages mais qui, rappelons-le, nécessite une lecture attentive et concentrée. Un petit bijou pour les amateurs d'intrigues complexes et différentes ! Reste à savoir si la série policière initiée dans ces deux premiers romans verra un jour sortir une suite et si celle-ci sera aussi pertinente que le sont ses deux prédécesseurs.



bottom of page