196 PAGES - AUTOÉDITION
RÉSUMÉ Avril 2021. Le second confinement est annoncé. Au bord de la crise de nerfs, France décide de déménager en catastrophe à la campagne, avec son mari et ses deux filles. L'occasion de se ressourcer et de retisser les liens avec sa fille aînée, Louise, 18 ans. Mais Louise, obligée de changer d'école à quelques mois du bac, parachutée au milieu de gens si différents de ses amis parisiens, hantée par ses souvenirs d'enfance, n'est pas tout à fait du même avis... Et pourquoi Madeleine, la petite dernière, se réveille-t-elle la nuit à cause d'étranges cauchemars ? Laissez-vous embarquer dans ce thriller psychologique qui vous tiendra en haleine, au rythme où les langues se délient dans cette famille, où les tensions se cristallisent, où l'entourage tranquille de ce village de Normandie est pris dans un tourbillon de folie. |
MA CHRONIQUE
Juliette Robert est de retour avec la parution de son second roman, "Hystérie Champêtre", qui vient confirmer l'idée une plume perfectionnée. Un nouvel ouvrage qui vient en antithèse totale avec son premier roman "La Beauté des Gens". C'est dans un tout nouveau genre que s'inscrit "Hystérie Champêtre" : un domaine qui se veut bénéfique à l'auteure.
Les personnages développés tout le long du roman sont attachants et surtout intéressants au niveau psychologie. Beaucoup de questions découlent de cette lecture et du comportement de chaque protagoniste renforçant le côté intriguant de ce roman.
Quant à l'intrigue, elle est assez riche. Il est vrai que l'unique défaut que l'on pourrait relever de notre lecture serait une mise en contexte un peu trop longue. Cependant, cela permet de comprendre les personnages, l'environnement dans lequel ils évoluent et leur comportement à venir.
L'idée d'une fin ouverte peut être perçue comme un défaut chez certains mais il est vrai qu'ici, celle-ci se veut assez ingénieuse en son genre. Notre propre remise en question vis à vis de notre lecture et notre capacité à percevoir les éléments significatifs est intéressante à ressentir et très peu de roman permettent de ressentir de telles émotions. Un défaut qui finalement n'en est pas véritablement un.
En somme, un court roman intriguant, mais avant tout prodigieux qui malgré une mise en contexte un peu longue offre une expérience de lecture des plus enrichissantes. Juliette Robert nous offre un second roman qui est au-delà de nos attentes et nous donne l'envie, page après page, de découvrir son univers.
(Merci à Juliette Robert elle-même de m'avoir accordé sa confiance et pour cette découverte. Au plaisir de continuer à lire ses parutions)
Comments