top of page

JULES : POURQUOI PAS - Booni Carlano

358 PAGES - AUTOEDITION

RÉSUMÉ Dieppe, été 2017. Suite à une violente dispute avec sa mère qui vient d'apprendre son homosexualité, Jules,18 ans quitte précipitamment le domicile familial, et trouve refuge chez sa tante Violette à Paris, le temps de se retourner et d'avoir ses résultats du bac. A peine sorti du placard Jules veut s'émanciper, profiter de la vie et surtout rencontrer des hommes, mais il tend à accumuler les expériences ratées, et s'attirer les problèmes, faute de parvenir à trouver l'amour ! Son premier contact avec Vincent, le fiancé de Violette, est une vraie catastrophe et pour lui cet homme n'a rien à faire dans la vie de Violette. Il le n'aime pas, et décide de le piéger, sans avoir pris soin de mesurer les conséquences de ses actes. Parviendra-t-il à sortir indemne des mailles du filet qu'il a lui-même tendu ? Et surtout finira-t-il par trouver l'AMOUR ?

MA CHRONIQUE


C'est un excellent premier ouvrage que nous livre Booni Carlano dans un registre qui regorge de publications mais où, nul doute ne fait, celui-ci saura triompher.


Des évènements inattendus rythmant le roman, aux personnages aussi attachants que captivants, « Jules : Pourquoi pas » compte l’histoire de Jules, 18 ans, forcé de faire son coming out et chassé par sa mère de chez lui.


La trame scénaristique est innovante et se veut captivante jusqu’aux dernières pages du roman. Les pages s’enchaînent et ne se ressemblent pas ce qui amène à affirmer que le temps passe sans s’en rendre compte quand on se plonge dans l’univers de Booni Carlano


Les personnages principaux comme secondaires sont intrigants et donnent envie de les découvrir davantage au cours des pages. Notamment le personnage principal, Jules, a qui on s’attache assez rapidement et envers qui on développe facilement de l’empathie vis à vis du personnage en tant que tel et de sa situation. C’est un personnage avec une vie en adéquation avec notre société et à qui certains peuvent s’identifier et je trouve cela particulièrement intéressant.


Il est vrai que, comme tout bon roman qui se respecte, certaines scènes et certaines actions peuvent être facilement déductibles par le lecteur mais cela n’entache évidemment rien à la justesse et  à la qualité de l’écriture. Une plume inclusive, facile à lire et qui donne envie de lire.


Si nous devions toutefois relever un point négatif, nous retiendrions peut-être que la fin aurait pu être plus développée ! En effet, même si les retrouvailles entre Jules et sa mère était assez bien développé dans l’épilogue tout comme le couple entre Jules et son petit ami, je pense qu’une continuité s’étalant sur différents chapitres de ce repas final et de la mise en place du couple aurait été pertinent. Parti-pris de l’auteur ou simple oubli malheureux : cela n'empêche que l’intégralité de l’ouvrage est déjà excellent


Ayant beaucoup aimé ce roman, je fais partie des lecteurs qui espèrent voir un jour naître un deuxième tome du point de vue de Vincent ou d’un autre personnage voir même d’une suite du point de vue de Jules : même si ce roman se suffit à lui-même.


Une chose est sûre : "Jules : Pourquoi pas ?" a les capacités et les atouts pour pouvoir marquer la romance LBGT de cette année 2023. La question reste de savoir si cela sera le cas et seul nous, lecteurs, le décideront !


(Merci à l’auteur lui-même pour cette découverte et au plaisir de continuer à le lire lors de ces prochains ouvrages)



bottom of page