top of page

LES NAUFRAGÉS DE LA MORRIGANE - G. Erhart & M-H. Fasquel

79 PAGES - ÉDITIONS EX AEQUO

RÉSUMÉ Ce matin-là, Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin font connaissance dans le bus qui les emmène vers le port de Lesneven en Bretagne. La conversation va bon train et la sortie – alors qu’un doux soleil printanier brille déjà – s’annonce passionnante pour ces amoureux de la mer qui doivent participer à une journée de pêche artisanale sur un chalutier. À leurs yeux, une véritable aventure qui, en un rien de temps, va prendre une tournure beaucoup plus angoissante que prévu. Quel terrible secret la Morrigane renferme-t-elle ?

MA CHRONIQUE


Futur succès pour le quatrième roman issu de la collaboration entre deux grands auteurs contemporains : Gabriel Erhart et Marie Hélène Fasquel ! Avec un format qui se veut court, les deux auteurs marquent encore une fois le monde de la jeunesse avec un ouvrage adapté au public visé et qui se veut prenant du début à la fin.


L'intrigue que l'on retrouve tout le long du roman est intéressante à découvrir et nous est plutôt vite amené, de quoi plaire à certains. En effet, étant sur un format court, les détails inutiles sont proscrits, laissant place au strict nécessaire. Ce qui par la même occasion ne laisse aucune place à la monotonie et à l'ennui.


Toutefois, notons que ce format dégage quelques défauts comme le fait de ne pas pouvoir vraiment s'attacher, ni même connaitre, les personnages. On découvre leur histoire à un moment T mais rien ne nous permets de pouvoir réellement découvrir leur passé, leur ambition, etc. Un point négatif qui évidemment n'entache pas la qualité du roman et qui se devine préalablement au vu du public ciblé.


En somme, le roman possède la capacité et les atouts pour convertir les jeunes n'étant pas dotés de la passion littéraire. C'est un livre qui reste accessible, facile et qui se lit rapidement. Un ouvrage où il serait dommage de passer à côté.


(Merci à l'éditeur lui-même pour cette découverte et au plaisir de continuer à lire ses parutions)


bottom of page