top of page

UN CRIME COULEUR RUBIS EN BIRMANIE - Sandrine Warêgne

204 PAGES - ÉDITIONS SPINELLE

RÉSUMÉ Eté 2012, l’inspecteur Camino de la police genevoise enquête sur une disparition de rubis, à la demande d’un joaillier de la place. A la même époque, trois jeunes étudiants de l’Université de Genève, Alexandre, Matthias et Vanessa décident de partir en vacances en Birmanie. Malgré leur budget serré, ils veulent découvrir ce pays magnifique et exotique. Ils partent sur les traces de Joseph Kessel, Georges Orwell ou Norman Lewis, parmi tant d’autres. Arrivés à Rangoon, Fiona Edwards, une touriste anglaise qui loge dans le même hôtel qu’eux, disparaît mystérieusement. Les trois jeunes suisses décident alors d’aider Ben Edwards, le mari de Fiona, à la retrouver. De fausses pistes en déceptions, de la périphérie de Rangoon jusqu’aux temples de Bagan, en passant par Mandalay et le lac Inle, un périple initiatique qui leur fera comprendre que sous la douceur birmane peut se cacher une réalité plus sombre.

MA CHRONIQUE


Un Crime Couleur Rubis En Birmanie est le nouveau roman de Sandrine Warêgne adressé à tout type de lecteurs : des spécialistes en géographie aux fanatiques de faits divers. Une œuvre complète qui se démarque notamment en proposant des décors plutôt inédits pour l'intrigue. En effet, la Birmanie est l'un des endroits les moins illustrés dans le milieu de la littérature et l'auteure s'est chargée de mettre la lumière de la plus méthodique des manières sur l'architecture et l'histoire patrimoniale d'un pays qui donne envie de pousser nos recherches.


L'idée même d'une histoire écrite avec une multitude de personnages principaux contribue à la production d'une œuvre complète. Même si initialement, Vanessa reste le protagoniste principal, chaque personnage peut être vu comme tel, ce qui nous permet de pouvoir nous identifier à eux plus facilement. D'autant plus, l'idée que des personnages, qui semblent avoir des histoires qui n'ont aucun rapport les unes des autres, se retrouve finalement tous liés, est assez enrichissant littéralement parlant et cela nous offre l'opportunité de découvrir un engrenage assez impressionnant qui, nous supposons, a du être assez complexe à imaginer et à retranscrire sur le papier.


C'est, par ailleurs, une fin plus que surprenante que nous offre Sandrine Warêgne, remplie de retournements de situation. Toutes les hypothèses que nous avions pu formuler tout le long de notre lecture sont mises à mal par une fin à laquelle personne ne pouvait s'attendre mais qui finalement conquit les lecteurs les plus envoutés.


En somme, Un Crime Couleur Rubis En Birmanie est un roman dépaysant qui mêle enquête policière et découverte géographique. Tout ceci mené par la divine écriture et la parfaite imagination d'une auteure qui n'a rien à envier à ceux qui ont déjà fait succès dans le monde des polars.


(Merci à l'auteure elle-même pour cette découverte et au plaisir de continuer à lire ses parutions)


bottom of page