top of page

UNIQUES - Delphine Heaven

219 PAGES - AUTOEDITION

RÉSUMÉ Sur les gravats d'une société dystopique où l'humain est en perdition, des personnages atypiques vont tenter de contrer leur destin. Spationaute autiste, robot dyslexique, voyageur temporel unijambiste, élite muette, etc. Dans une monde postapocalyptique où survire est un enjeu, chaque singularité peut devenir une force... bonne ou mauvaise.

MA CHRONIQUE


Avec son premier ouvrage "Uniques", Delphine Heaven livre l'un des recueils de science-fiction les plus engagés et captivants de la littérature contemporaine. Composé de 8 histoires innovantes, le roman nous propose de plonger dans l'univers d'une auteure qui s'annonce d'ors et déjà capable de bouleverser les codes dystopiques.


Niveau intrigue, chaque histoire est une innovation qui permet de mettre en avant une morale et un personnage principal atypique. Le principe même d'écrire des courts récits à la finalité moralisatrice comme La Fontaine l'aurait fait pour ses fables est assez osé, mais, il faut se l'avouer, il s'agit ici d'un véritable succès.


Le court récit "Tuer ou Mourir" qui ouvre ce recueil reste, à mon simple avis, le plus prenant et celui avec la morale et l'histoire la plus novatrice et importante. Dans ce récit, les personnages sont attachants, la fin nous donne l'espoir de croire en nos rêves et les rebondissements qui rythment ces 56 premières pages font qu'il est impossible de s'arrêter de découvrir l'histoire de Luna.


Si nous devions toutefois mettre le doigt sur un défaut, nous le mettrions sur un qui n'en est pas véritablement un mais une simple volonté personnelle. Il aurait, en effet, été assez intéressant de pouvoir retrouver à certaines reprises des personnages d'un récit dans d'autres nouvelles du roman. Ce qui aurait permis de créer un lien entre les récits ou bien de retrouver des personnages auxquels nous nous étions attaché. Bien évidemment, le roman est une réussite sans ce petit point qui n'entache en rien la qualité déjà excellente de celui-ci.


En somme, même s'il est vrai qu'il ne s'agit absolument pas du type de roman que je lirai de mon plein gré, "Uniques" nous livre une ode à l'inclusivité qui fait du bien à lire ! Nul doute ne fait que ses prochains romans sauront marquer l'auditoire grâce à une plume aussi perfectionnée que celle de La Fontaine.


(Merci à l’auteure elle-même pour cette découverte et au plaisir de continuer à la lire lors de ces prochains ouvrages)



Comments


bottom of page